Un Dîner d'adieu

La pièce

Devant se rendre à un dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu…

Distribution

Clotilde LECOEUR     Bénédicte BERNARD

Pierre LECOEUR         Jean-Yves BERNARD

Antoine ROYER          Christophe CATIN

Mise en scène

Bénédicte BERNARD

Les auteurs

Alexandre de la Patellière, auteur et producteur français, est né en 1971. Il débute dans le cinéma comme assistant réalisateur. Matthieu Delaporte, né la même année, est auteur, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision.

Ils se sont rencontrés en 1996. Dans un studio de montage où Matthieu s'essayait à son premier court métrage où Alexandre était assistant réalisateur. Avant de travailler en tandem, Matthieu écrivait les sketchs de Karl Zéro pour le Vrai Journal, sur Canal +. Alexandre travaillait pour Dominique Farrugia au développement des longs métrages. Ils se sont fait une réputation en rejoignant Onyx films sur Renaissance, un long métrage d'animation acheté direct par les Etats-Unis. Ils ont ensuite écrit de nombreux scénarios sur commande. Mais, c'est avec le Prénom qu'ils se sont fait un nom en 2010.

Le Prénom, c’est plus de 250 représentations au théâtre, quatre nominations aux Molières. Puis un film, avec cinq nominations et deux césars. Plus de 3,3 millions d'entrées.

Un dîner d'adieu présenté pour la première fois en 2014 est nominé dans la catégorie des meilleures pièces de théâtre aux Globes de Cristal 2015.