Nos femmes

La pièce

Max, Paul et Simon sont amis de longue date. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Comme souvent, nos trois amis ont rendez-vous un soir chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse, et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi.

Sur cette base de comédie policière, Éric Assous tisse une fine comédie de mœurs, où il est surtout question d’amitié : il en va des vieux amis comme des vieux couples, et la situation de départ met en lumière les colères et les frustrations accumulées.

Distribution

Max                              Alain LAUBER

Paul                       Christophe CATIN

Simon               Jean-Yves BERNARD

Mise en scène

Bénédicte BERNARD

Prochaines dates

Vendredi 1er novembre 20H30                  LA LONDE LES MAURES - salle Yann PIAT

Vendredi 8 novembre 20H30                    PUGET/ARGENS - Espace Victor Hugo

Dimanche 10 novembre 14H00                  BORMES LES MIMOSAS 

Samedi 16 novembre 20H30                      OLLIOULES - un monde à nous

Vendredi 29 novembre 20H30                  LA CRAU - Salle Maurric

Mercredi 8 janvier 2025 20H30                  LA GARDE - Théâtre du rocher

Dimanche 16 février  2025 17H00                    ST TROPEZ - Auditorium Jean DESPAS

L'auteur

Eric Assous (1956–2020) intègre l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1974 puis débute une carrière de créatif dans une prestigieuse agence de publicité, dédiant son temps libre à l'écriture de pièces de théâtre. Ses créations sont rapidement jouées sur les planches, et l'homme se créé une réputation de dramaturge.

De 1983 à 1987, Eric Assous écrit plus de 80 pièces radiophoniques pour le compte de France Inter. Son travail est reconnu par la critique et il reçoit le Prix du Meilleur Talent Radio en 1987, décerné par la SACD. Après sa première pièce de théâtre, « Union Libre » en 1990, il enchaine les succès : « Les acteurs sont fatigués », « Les montagnes Russes » en 2004. Eric Assous a reçu le Molière de l'auteur francophone vivant pour son écriture de « L'illusion conjugale » en 2010 puis de « On ne se mentira jamais ! » en 2015. Il obtient le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique en 2014. Très apprécié la télévision et le cinéma Eric Assous collabore aussi à l'écriture de nombreux scénarii (notamment 3 épisodes de la série « Nestor Burma »), « Une hirondelle a fait le printemps », « Les randonneurs », …). Ce métier le poussera même vers la réalisation.